Equinoxe, Célébration du « nouveau jour » et mantra pour la Terre Mère

Bonjour à toutes et à tous,

Bel équinoxe de printemps…et bonne année ! Et oui, c’est le nouvel an pour tous nos amis de culture et tradition zoroastrienne, nombreux dans tous les pays du jadis empire perse (Iran, Afghanistan, Turkmenistan, Uzbekistan…). Ils célèbrent “Norooz”, littéralement le “nouveau jour”, l’équilibre entre les heures de jour et les heures de nuit, le renouveau de la Nature…
Beaucoup des fêtes zoroastriennes tournent autour des solstices et équinoxes avec une grande révérence pour les éléments feu, air, eau et terre.

Etant d’origine iranienne, cette fête, célébrée depuis l’enfance, me tient particulièrement à coeur. C’est un peu un combo Noël/Nouvel An car les gens s’échangent traditionnellement des cadeaux.
Je voulais donc, en guise de présent, partager avec vous un mantra qu’enseigne mon professeur Dr. Lad au début du cursus de praticien en Ayurveda, un mantra à réciter le matin au réveil, avant de poser un pied par terre :

Samudra Vasane Devi Parvata-Stana-Mannddale |
Vissnnu-Patni Namas-Tubhyam Paada-Sparsham Kssamasva-Me ||

(Lien vers le mantra chanté : https://www.youtube.com/watch?v=bWNH0Wp05Gk )

Il pourrait être traduit ainsi : “O Terre Mère/Mère Divine, toi qui est revêtue des océans et dont le corps est fait des montagnes et des forêts, toi l’épouse du Seigneur Vishnu, je m’incline devant toi. Je te prie de me pardonner de poser mes pieds sur toi.”

Dr. Lad recommandait, avant de sortir du lit, de poser une main par terre, de réciter ce mantra puis de poser cette main sur le front, puis le coeur, et enfin de sortir du lit.
C’est un rituel que je fais depuis 6 ans maintenant. Il m’inspire, m’aide à rester humble et à me sentir épaulée par une force plus grande. Et surtout, il me permet de dire chaque jour à la Terre Mère que je ne la prends pas pour un acquis.

En ces temps…perturbés, du moins pour notre quotidien et notre mode de vie, il semble approprié de profiter de ce “nouveau jour” pour, si le coeur vous en dit, commencer ce rituel et honorer ce qui compte vraiment, la Terre Mère, la Nature, la Vie.

Norooz Moborak (Joyeux Norooz) à toutes et à tous !
🙏💚🙏

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *