Remèdes ayurvédiques pour éviter les indigestions pendant les fêtes!

Hari Om!

A la veille des fêtes de fin d’année, il peut s’avérer important – et salvateur ! – d’appliquer quelques sagesses ayurvédiques afin de profiter des repas à rallonge sans se sentir malade, lourd, ballonné, nauséeux…

Voici quelques conseils pour soutenir Agni, notre “feu digestif” et éviter la formation d’Āma, “toxines métaboliques” formées par tout ce qui n’a pas été bien digéré, autant physiquement qu’émotionnellement.

– “Pickle de Gingembre”: 15-20 min avant le déjeuner et dîner, couper une ou deux tranches de gingembre frais, ou le râper. Ajouter quelques gouttes de citron vert et une pincée de sel (de préférence minéral, type sel rose d’Himalaya) puis mâcher et manger le tout.

Oui, cela “arrache” un petit peu, mais c’est bon (à mon goût!) et votre estomac vous remerciera!

20 min avant un repas, boire un verre d’eau chaude ou à température ambiante. Durant le repas, on peut siroter des petites gorgées d’eau mais pour une plus grande quantité, attendre au moins une heure après avoir fini de manger.
Ne pas boire froid, cela éteint complètement notre feu digestif!

– Prêtez attention au petit renvoi qui indique que l’estomac atteint sa capacité de stockage maximale! Il peut être subtil et il est aisé de l’ignorer, surtout au cours d’un repas animé durant lequel on est distrait par les conversations, la télévision…(éteignez au moins la télévision, pour l’amour de votre digestion!!!) Si vous vous arrêtez de manger à ce moment-là, vous éviterez les sensations de lourdeur et fatigue.

– Après le repas, mâchez une poignée de graines de fenouil grillées (vous les aurez faites griller auparavant pendant quelques instants dans une poêle non huilée). Le fenouil a le pouvoir magique de tempérer les mauvaises associations d’aliments que l’on a tendance à faire et d’éviter, dans une certaine mesure, la formation d’Āma. En bonus, il rafraîchit l’haleine!

– En règle general (mais je sais qu’il est très compliqué d’appliquer cela durant les fêtes!), mangez à votre faim et buvez à votre soif! Manger quand on n’a pas réellement faim et trop boire va stresser notre estomac et la digestion va être bien plus lente et douloureuse

– En cas d’indigestion:
Dans une tasse d’eau chaude/tiède, ajouter le jus d’un quart de citron vert. Juste avant de boire, ajouter 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude et boire le tout immédiatement.

Il y aurait beaucoup d’autres conseils à donner, mais je ne veux pas vous donner une indigestion d’informations! Vous en apprendrez plus durant mes ateliers, ou en consultation, ou dans de prochaines Newsletter!

La modération est toujours clé mais sachez que tous les remèdes sont dans la cuisine et que l’Ayurveda peut soulager efficacement un nombre incalculable de maux grâce à l’alimentation, l’hygiène de vie et les plantes et épices.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et que la nouvelle à venir vous accompagne dans la bonne santé, la joie et la sérénité!

Namaste, Mariam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *