SOS AGNI, ou comment favoriser une bonne digestion !
L’an dernier, je vous donnais déjà des conseils salvateurs pour sortir de table “léger”, ou du moins non incommodé durant les fêtes ! (https://mailchi.mp/2b22768ce7e7/remdes-ayurvdiques-pour-viter-les-indigestions-durant-les-ftes)
Voici en plus 2 tisanes-maison à boire avant et après les repas pour optimiser la digestion, l’absorption, l’assimilation :
–Infusion de gingembre: couper ou râper du gingembre frais (environ 2-3 cm de racine) et le mettre dans environ 500ml d’eau froide. Faire bouillir puis mijoter à feu plus doux pendant 5 min. Transvaser dans un thermos et boire chaud tout au long de la journée, en particulier une tasse 20-30 min avant les repas.
–Infusion “CCF” (cumin, coriandre, fenouil): prendre ⅓ càc de graines de cumin, ⅓ càc de graines de coriandre, ⅓ càc de graines de fenouil. Laisser infuser dans de l’eau chaude (bouillante) pendant 10 min. Filtrer et boire (idéalement 1h après les repas). Peut aussi se faire en plus grande quantité, (faire bouillir puis mijoter les épices dans une casserole pendant 5-8 min), transvaser dans un thermos et boire tout au long de la journée.
Voici des techniques de Yoga (Pranayama, Namaskar, Asana) qui favoriseront un bon fonctionnement d’Agni (feu digestif) :
1) Agni Sara Pranayama:
Définition: “L’excellence d’Agni” – dans le corps, le mental et la conscience
Bienfaits: Attise le feu digestif, brûle les graisses au niveau de l’abdomen, masse le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Renforce les muscles de l’appareil gastro-intestinal donc aide pour tout problème digestif. Renforce la capacité pulmonaire, action vasodilatatrice coronaire, aide à vider la vésicule biliaire donc empêche la formation de calculs.
Instructions: a) Inspirez profondément puis expirez tout l’air en vous et retenez votre respiration
b) Faites des vagues avec votre ventre en le rentrant et l’amenant vers le haut, sous le diaphragme 3 à 10 fois.
c) Lorsque le besoin d’inspirer de nouveau se fait sentir, détendez d’abord le ventre puis inspirez enfin, et reprenez votre souffle naturel.
Précautions/Contre-indications: Soucis cardiovasculaires, glaucome, détachement de rétine, tension très basse ou très haute, flux abondant cycle menstruel. Pas durant la grossesse!
2) Surya Namaskar (Salutation au Soleil): pratiquez Surya Namaskar tous les matins, avant le petit-dejeuner, minimum 3 fois (idéalement, entre 5 et 12 fois !) Attention, mieux vaut l’avoir pratiqué en cours plusieurs fois avant de le faire seul chez soi.
3) Naukasana (posture du bateau)
Et/Ou Uttana Padasana (jambes élevées)
Maintenez ces postures au moins 5 respirations. Pour Uttana Padasana, commencez avec les jambes à 90 degrés, puis baissez les un peu jusqu’à la limite où le dos reste encore à plat.
|