Consultations, soins et remèdes rafraîchissants et apaisants pour l’été
Comme je le disais en introduction, la saison estivale peut entrainer une accumulation -et manifestation- de déséquilibres liés au dosha Pitta (inflammations, irritations – et irritabilité! – aigreurs, ulcères, selles plus liquides, etc). Afin de (mieux) connaitre votre constitution et l’alimentation et l’hygiène de vie qui vous correspondrait le mieux en ce moment et en général, vous pouvez me consulter pour faire un bilan ayurvédique.
Je propose également des soins ayurvédiques et énergétiques (Reiki, Marma…) et des massages (balinais, thaï) qui peuvent vous soutenir dans votre démarche de bien être holistique. N’hésitez pas à consulter mon site internet www.mamtananda-ayurveda.com pour en savoir plus sur les différents soins et consultations et leurs tarifs.
Comme “sharing is caring”, et que je tiens beaucoup à vous, je partage aujourd’hui des conseils pour maintenir Pitta “au frais”!
Equilibrer le dosha Pitta par:
– l’alimentation:
FAVORISER:
-les épices telles coriandre, fenouil, cumin (avec modération), cardamome, citronnelle…
-les aliments rafraichissants tels le concombre, la menthe, la coriandre fraiche, le citron vert, le fromage blanc et en règle générale les céréales, les fruits naturellement sucrés, et tout ce qui sera amer (feuillus verts) et astringent (légumineuses ou bananes pas mûres par exemple)
-les matières grasses sont à consommer avec plus de modération car Pitta est déjà “onctueux” de nature, mais les huiles à retenir pour consommation interne (et externe!) sont l’huile de tournesol, d’olive, de coco…et le ghee!
EVITER/REDUIRE:
-les épices fortes telles piment de cayenne, hing (asafoetida), moutarde…ainsi que tout ce qui est trop salé ou aigre et fermenté (vinaigre, cornichons/pickles, agrumes, soja)…y compris l’alcool! Bon, ne me haïssez pas, une bière légère peut faire l’affaire pour Pitta!!!
– l’hygiène de vie:
FAVORISER:
-l’exercice physique au petit matin ou en fin de journée, lorsqu’il fait plus frais
-en Yoga, privilégiez la méditation, “Candra Namaskar” (Salutation à la Lune), les torsions, les postures Naukasana, Dhanurasana, et Setu Bandhasana, et pour toute posture, tâchez de porter votre regard vers le bas (Pitta a besoin de lâcher prise!). Les pranayama Sheetali/Sheetkari sont très efficaces pour apaiser Pitta (voir instructions plus bas)
EVITER/REDUIRE:
-l’exposition directe au soleil, ou du moins l’exposition prolongée
-les bains de vapeur (hammam)
-l’exercice physique intense durant les heures chaudes de la journée
-la tentation de toujours vouloir avoir raison, de juger et critiquer tout, tout le monde, surtout soi-même! 🙂
Voici 3 “remèdes” pour se rafraîchir naturellement:
1) “AYURVADE” (boisson naturelle riche en électrolytes)
Dans environ 750 ml d’eau, ajouter :
-le jus d’½ citron vert,
-2 cuillère à café de sucre roux ou autre sucre naturel,
-2 pincées de sel (de préférence du sel minéral type sel d’Himalaya).
Secouer avant de boire et dégustez tout au long de la journée!
2) RAITA (plat d’accompagnement)
Pour 4 personnes
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 5 min
Ingrédients:
-2 concombres
-3cs de ghee
-1 poignée de coriandre fraiche, coupée
-4 feuilles de curry, fraiches ou séchées
-1/2 cc de graines de moutarde noire
-1/2 cc de graines de cumin
-1 petit piment vert, coupe en petits morceaux OU 1 pincée de piment de cayenne
-environ 120 ml de yaourt nature
- Eplucher et râper les concombres, enlever l’excès d’eau
- Faire chauffer le ghee à feux moyen dans une poêle et ajouter les graines de moutarde, de cumin et les feuilles de curry.
- Lorsque les graines font un petit bruit sec, ajouter la coriandre et le piment. Remuer et sortir la poêle du feu. Mettre de côté pour laisser refroidir.
- Dans un saladier, mélanger le yaourt et le concombre. Ajouter les épices, bien mélanger et servir.
3) SHEETALI-SHEETKARI PRANAYAMA
Définition: Respiration rafraichissante, refroidissante, mais “Sheetal” veut aussi dire apaisant, calmant
Bienfaits: Rafraichit, apaise le corps et le mental par l’apport d’air frais dans la gorge, la trachée, l’œsophage, le coeur et l’estomac. Excellent pour Pitta ou problèmes Pitta (inflammations, irritations, bouffées de chaleur, irritabilité, colère, impatience), baisse la tension artérielle et l’acidité dans l’estomac, étanche la soif, régule le feu digestif, et les 5 “vayus” (manifestations de Prana).
Instructions: a) Tirez la langue au maximum et faites un tube avec (si vous n’y arrivez pas, imaginez que vous aspirez par une paille)
b) Inspirez lentement et profondément puis retenez votre respiration
c) Avalez lentement l’air frais que vous venez d’inspirer, langue fraiche collée au palais et expirez lentement par le nez, bouche fermée
Variation pour Sheetkari:
a) Attrapez votre langue entre les dents et souriez grand!
b) Inspirez profondément en laissant passer l’air sur les côtés de la bouche
c) Avalez lentement l’air frais que vous venez d’inspirer, langue fraiche collée au palais et expirez lentement par le nez, bouche fermée
Progression: Commencez avec 7 et ajoutez-en 1/semaine pour arriver à 17 MAX
Indications: Gastrites, ulcères à l’estomac, pharyngites, laryngites, indigestions, sigmoidites, et pour Sheetkari en particulier: aphtes, gencives qui saignent, toute inflammation buccale
Précautions/Contre-indications: Tension très basse, problèmes respiratoires, constipation chronique, excès de mucus, températures hivernales/neige |